Recherche de base Recherche avancée Recherche mots clés Recherche commentaires de jurisprudence
IUSIMPRESA - Observatoire Bibliographique du Droit des Affaires
lundi, 15 octobre 2018
IT
IT
EN
EN
FR
FR
ES
ES
DE
DE
PT
PT



Revue de Presse Revue de Presse - Détail de l’Article [Imprime cette page]
Città Magazine - 03/10/2003
Angela Greco


Ceux qui s'occupent d'économie et de droit connaissent déjà ce site, ou mieux, ce moteur de recherche. Le site en question se trouve à l’adresse www.iusmpresa : il s’agit d’un moteur de recherche de toutes les revues, monographies, sentences, documents concernant des questions juridiques.

Giorgio Mantovano, expert-comptable à Lecce, a eu l'idée de créer ce portail dès le début de l’année 2002. Après de longs et attentifs travaux de recherche et d'analyse, le portail a finalement vu le jour en mars de cette année. Lorsque l’on se rend sur le site, il est tout de suite possible de voir une fiche qu'il faut compléter pour pouvoir effectuer une recherche. On peut dire qu’à Proservice, (société gérante du portail) on ne perd pas de temps. C’est un service de qualité, si l'on considère que ce moteur de recherche est surtout utilisé par des spécialistes qui ont par conséquent besoin de trouver des informations rapidement.

La "machine" (comme la surnomme son créateur) existe en cinq langues: espagnol, anglais, français, allemand et, bien sûr, italien. C’est précisément cette transversalité qui fait de ce site un exemple à suivre. Dans l'ère d’Internet, la présentation d’un site multilingue est certainement un atout majeur. La simplicité de navigation entre les différentes langues en fait un outil facile à utiliser. Il est fondamental, lors de l’utilisation d’un moteur de recherche, d’insérer les mots-clés avant de lancer la "recherche". Cependant, lorsqu'il s'agit de doctrine juridique, il n'est pas toujours facile de traduire les mots italiens dans les différentes langues étrangères: c’est la raison pour laquelle Proservice a opté pour un système de traduction efficace, en recourant à la coopération de professeurs de langue maternelle qui, après une étude attentive, insèrent les mots-clés corrects pour chaque langue.

En naviguant dans la banque de données, on remarque qu’il existe une infinité d’informations, mais aussi des indications très utiles: par exemple, il est possible de trouver le site internet de la Bibliothèque de l’Université La Sorbonne à Paris, ou bien de l'Université de Berlin, dans la section Bibliothèques du site www.iusimpresa.com . Tous ceux qui se trouvent à l’étranger et cherchent une revue spécialisée, peuvent, grâce à ce portail, savoir s'il existe à proximité une bibliothèque la possédant. En somme, ce site ne semble pas avoir de défauts? Eh bien oui, c’est un bon site, il n’y a qu’à voir l’intérêt énorme qu'il a suscité dans la presse nationale italienne (Repubblica, Italia Oggi, Panorama) lors de la mise en ligne et de la présentation officielle en mars.

En ce qui nous concerne, nous nous devons de complimenter ce site. Nous nous permettons toutefois de suggérer d'en proposer une version pour les personnes handicapées afin que ces dernières puissent utiliser au mieux les informations contenues dans le site. Rappelons aux lecteurs intéressés qu’ils peuvent trouver toutes les informations qui les intéressent directement à partir du site: c'est gratuit, il suffit de s’inscrire.


[Imprime cette page]

Accueil
Autres informations sur ce site
Contacts

Home Page | Mission | Mots Clés | Revues dépouillées | Jurisprudence | Contacts
Links | Bibliothèques Italiennes | Bibliothèques Étrangères | Editeurs | Conseil de Direction | Patronages Moraux
Comité Scientifique | Revue de Presse | Signalé par... | Demo | Privacy | Autres informations sur ce site


Iusimpresa ® Copyrights © et Droits Réservés 2001
Pour toute remarque et/ou demande veuillez contacter Iusimpresa
Tel: (+39) 0832 309570 e-mail: info@iusimpresa.com
P.IVA: 02462600756
Osservatorio Centro Studi Informatica Giuridica di Lecce